Quand on pense au Mexique, on imagine systématiquement de belles plages dorées, de la nourriture exotique et de la musique à chaque coin de rue. Mais le Mexique est également le berceau d’une des plus anciennes civilisations du monde : les Mayas. Aujourd’hui, petite immersion dans les majestueux sites mayas au Yucatan. Nous vous proposons une sélection des 3 meilleurs sites à ne surtout pas rater si vous visitez bientôt le Mexique.
Tulum, un cadre paradisiaque et enchanteur
Tulum possède certainement l’un des plus beaux sites maya du Yucatan. Il se situe en bord de mer, près d’une plage d’eau fraîche et de sable fin. Les ruines mayas sont juchées sur un promontoire rocheux, à quelques dizaines de mètres de la plage. Elles font partie des ruines les plus récentes, à 1200 ans après J-C. D’ailleurs, ce lieu magique était autrefois l’un des ports les plus importants de la péninsule. Les marchandises étaient ainsi facilement échangées avec d’autres cités. Le site est bien conservé et les ruines continuent d’être restaurées.
Chichen Itza, la pyramide maya par excellence
Chichen Itza est le site archéologique maya le plus célèbre du Mexique. Il est tout simplement impossible de ne pas découvrir Chichen Itza au Yucatan si vous voyagez au Mexique. Il est situé près de Valladolid et représente un mélange entre l’ancienne culture maya et la culture toltèque. À Chichen Itza, vous pourrez découvrir la fière et imposante pyramide « El Castillo », celle que vous voyez souvent sur les cartes postales. Mais également la plateforme des crânes, la place des mille colonnes ou encore l’observatoire céleste à « El Caracol ». Des statues des dieux Chac et Queztalcoatl trônent sur la pyramide, là où les sacrifices sanglants étaient de coutume à cette époque.
Calakmul, un site niché au cœur d’une jungle
Si vous aimez l’aventure, vous adorerez les ruines isolées de Calakmul. Ce site maya a récemment été découvert par les archéologues mexicains. L’endroit est difficile d’accès et très sauvage. Il faut être bien équipé et rester prudent pendant l’exploration ! Il est d’ailleurs recommandé de le visiter en groupe, de préférence en présence d’un guide touristique. Situées au fond de la jungle de Campeche à la frontière Mexico-Guatémaltèque, les ruines Calakmul sont encore en pleine découverte. Il y aurait environ 6500 bâtisses à explorer et plus de 100km² de ruines à restaurer ! C’est donc un des sites les plus imposants de la civilisation. Les anciens habitants de ces ruines étaient en conflit avec les habitants de Tikal, une autre grande citée Maya du Guatemala. D’ailleurs, il existe beaucoup de similitudes entre les deux sites.
Avez-vous aimé cette sélection ? Si vous visitez bientôt le Mexique, n’hésitez pas à noter toutes les informations intéressantes de cet article sur un bloc-notes, ou à enregistrer le lien dans votre onglet « favoris ». Cela vous servira peut-être lors de votre excursion ! Voici également, quelques autres suggestions de sites mayas du Yucatan que vous pouvez visiter si vous avez plus de temps : Uxmal, Kabah, Ruta Puuc, le site de Coba ou encore les ruines d’Edzna.