Parmi toutes les pierres naturelles, nulle n’est plus riche en bienfaits que l’améthyste. Très appréciée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes, cette gemme est aussi riche d’histoire. De la mythologie grecque, au Moyen-Age en passant par La Renaissance, la pierre d’améthyste a toujours été utilisée pour sa beauté et ses nombreux bienfaits.
L’améthyste, une pierre aux mille vertus.
Utilisée depuis l’Antiquité par différents peuples et civilisations, l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et de la sagesse. Portée autour du cou, elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Léonard de Vinci, virtuose de La Renaissance italienne, utilisait déjà l’améthyste ! Dans certains de ses écrits, il vantait les nombreux mérites de cette pierre :
- Éveil de l’imagination.
- Stimulation de l’intelligence.
- Apaisement de l’anxiété, de la colère.
Cette pierre précieuse, utilisée en lithothérapie, favorise la méditation, la concentration, mais également l’élévation spirituelle. Dans la religion catholique, les évêques du Vatican portent un anneau orné d’améthyste, afin de montrer leur dévouement à l’Église. Elle est également utilisée pour aider à lutter contre les addictions liées à la drogue, à l’alcool ou au tabac.
Vous pouvez la porter une pierre d’améthyste autour du poignet, en pendentif, mais aussi la placer dans une pièce de votre habitation. Recommandée pour trouver le sommeil, vous pouvez la disposer dans votre chambre ou sous votre oreiller. Portée ou posée, l’améthyste vous aidera à maintenir des énergies positives.
Histoire de l’améthyste, des Grecs à la Saint-Valentin.
Le mot améthyste provient du grec “amethustos”, signifiant “qui n’est pas ivre”. Dans l’Antiquité, l’améthyste jouit d’une grande popularité. Plébiscitée par les Grecs et les Romains pour sa beauté, elle ornait les coupes de vin et de champagne. Coupes qui étaient souvent ornées du portrait de Dionysos (dieu du vin), pour se protéger de l’ivresse.
Selon la mythologie grecque, Dionysos croisa la belle nymphe Améthyste et voulut l’étreindre. Face aux ardeurs du dieu du vin, Améthyste demanda de l’aide à la déesse Artémis. Cette dernière transforma la nymphe en un cristal dur et froid impossible à éteindre. Fou de colère, Dionysos versa sa coupe de vin sur Améthyste devenue cristal. Ce qui donne la couleur violacée à l’Améthyste.
Plus tard, la pierre mauve obtint une grande importance aux yeux des chrétiens. Gage d’élévation spirituelle, elle orna les clercs du Moyen-Âge, les reliques et les soutanes. Les chevaliers qui partaient pour les croisades avaient une améthyste accrochée à leur chapelet. C’est aussi une gemme que l’on associe à l’amour. Valentin de Terni, patron des amoureux, portait une améthyste autour du cou. Fêté le 14 février (la Saint-Valentin), il a fait de sa pierre en quartz l’un des symboles de l’amour. Enfin, vraiment présente tout au long de l’histoire, l’Améthyste orne l’un des plus beaux et prestigieux bijoux du monde, la couronne royale d’Angleterre.
Conserver et recharger sa pierre d’améthyste.
Afin de bénéficier le plus longtemps possible de ses bienfaits, la pierre d’améthyste demande un entretien. Entretien facile, qui consiste à la nettoyer (purifier) puis à la recharger. Pour la nettoyer, vous pouvez passer votre pierre violette sous l’eau, et l’essuyer ensuite avec un chiffon. La pierre d’améthyste se recharge à la lumière de la lune. Laissez-la sur un rebord de fenêtre pendant la nuit pour la recharger. Ne surtout pas la laisser au soleil, cela altère la couleur mauve de l’améthyste.
Pierre de la Sagesse, l’Améthyste est considérée comme le minéral le plus spirituel en lithothérapie. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour recharger d’autres pierres naturelles. Vous pouvez associer l’améthyste avec des pierres d’ancrage, de protection ou énergisantes.