Augmentation mammaire : le choix des implants

Augmentation mammaire : le choix des implants

Beaucoup de femmes ne sont pas satisfaites de leurs seins en raison soit de leur taille, de leur forme ou à cause d’une asymétrie. La chirurgie esthétique, à ce jour, peut offrir à toutes ces femmes la possibilité d’intervenir sur leurs seins pour les galber et les grossir, en toute sécurité. La chirurgie d’augmentation mammaire est une opération chirurgicale très répandue. Il s’agit de l’une des interventions les plus demandées par les patientes internationales qui recourent au tourisme médical en Tunisie notamment.

Qu’est-ce-qu’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est l’une des procédures esthétiques les plus populaires, en particulier chez les femmes âgées de 30 à 40 ans. Outre l’aspect purement esthétique, subir une opération telle qu’une augmentation mammaire permet de retrouver une meilleure estime de soi et une certaine sérénité. L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à augmenter le volume du sein en y insérant des prothèses. Avec la chirurgie d’augmentation mammaire, il est possible de modifier la forme et la taille d’un sein trop petit ou de corriger une asymétrie mammaire tout en améliorant l’harmonie globale du corps.

Quels implants mammaires choisir ?

En fonction des préférences de la patiente, de la taille et de la forme de sa poitrine, les patientes auront le choix entre divers modèles d’implants mammaires.

Les prothèses mammaires peuvent être de différents types selon le matériau utilisé :

  • Les implants mammaires en gel de silicone
  • Les prothèses avec solution saline
  • Les implants d’hydrogel

La surface de la prothèse peut également être de différents types :

  • Implant mammaire à surface lisse
  • Implants mammaires texturés

Depuis quelques années, on utilise de plus en plus les implants mammaires texturés. En effet, avec les prothèses mammaires à surface lisse, les risques de déplacement et de rotation augmentent obligeant certaines patientes à se faire réopérer.

Quelles sont les différentes formes de prothèses mammaires ?

Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, le chirurgien esthétique dispose de prothèses mammaires de différentes formes, voici quelques-unes des plus courantes :

  • Les prothèses mammaires rondes : elles s’adaptent harmonieusement aux seins affaissés. Étant symétriques, il n’y a aucun risque de rotation des implants et leur positionnement est donc assez facile.
  • Les prothèses en forme de larme de forme anatomique : qui sont disponibles en plusieurs dimensions et doivent être positionnées avec précision. Elles sont idéales pour les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine tout en gardant une forme naturelle.
  • Les prothèses ergonomiques : elles sont composées de gels avec différents paramètres de cohésion et de densité. Elles représentent un excellent compromis entre les prothèses rondes et en forme de larme car elles présentent les avantages des deux autres types d’implants.

Il appartiendra au chirurgien d’illustrer les différentes caractéristiques, avantages et inconvénients des différents implants pour la patiente et de l’accompagner dans le choix le plus adapté à ses besoins. De manière générale, un bon médecin saura conseiller chaque patient sur la matière et la taille idéale pour mettre en valeur sa silhouette.

En tant que groupe spécialisé dans la prise en charge et le traitement des patients internationaux ayant recours au tourisme médical en Tunisie, Taoufik Hospitals Group regroupe les meilleures équipes de chirurgie esthétique dans des cliniques de pointe pour garantir les meilleurs résultats en toute sécurité.